Pas de menu sur la gauche de l'ecran ? clickez ICI !

Bon Facebook change tout (plus facile, traduction automatique etc..) donc la suite des croisieres sont a facebook.com/lechepa ; les anciennes (2004 a 2010) ci dessous.... Si vous choisissez "d'aimer" la page Facebook, vous pourrez suivre le Chepa en temps reel ( enfin, presque....)

2010

Le Chépa a fêté le nouvel an à St Martin, FWI. La, plein de copains, des endroits que j'aime, cuisine française bref très bien pour reprendre ses habitudes de célibataire. Une petite semaine de chantier, puis voila, je file vers les Iles Vierges fin Janvier.

Les premières photos de fin et début d'année et videos....

Ensuite St Thomas, USVI, et je me réhabitue a avoir un téléphone qui marche ! Red Hook sur la cote ouest de St Thomas est ma nouvelle résidence, et pour les quelques mois à venir, mon port d'attache.

Mars, de retour a St Martin, mais surtout St Barth pour la course de mega-yachts Bucket Ragatta - les photos si vous aimez les grands voiliers. Et aussi une video.( Re-editee en Juillet, bien meilleure).

Puis retour aux Iles Vierges, avant de repasser par St Martin en Juin, en route pour le Sud des Antilles avant que la saison des ouragans ne demarre vraiment. Apres St Martin, la Guadeloupe et la Dominique, en route pour la Martinique.

Fin Juillet, arrivee en Martinique, suffisement au Sud pour etre a moindre risque, et surtout, avec des bons ports tres proteges en cas de systemes tropicaux... et a 1 ou 2 jours de navigation des iles encore plus au Sud si besoin est.

Debut Aout, c'est l'evenement nautique de l'ile, avec le tres suivi et tres festif Tour des Yoles.

2009

10 mois avec Nathalie, un très beau voyage qui se finira mi-novembre avec son retour vers Paris, le froid et le boulot, allez comprendre.

Nous avons commence notre navigation en Janvier 2009, aux Bahamas, de Freeport à Georgetown. Puis une superbe escale à Conception Island en route pour les Turks & Caicos.

De là, Luperon en République Dominicaine. Ensuite ce fut Puerto Rico et Culebra en mai, avant un court passage dans les Iles Vierges, et début juin, l'arrivée à St Martin dans les Iles Sous le Vent.

Aout, la saison des ouragans étant à la porte, nous étions en Martinique. Enfin, St Lucie, St Vincent et les Grenadine, bref les Iles Sous le Vent.

(Les quelques 150 photos sur le site sont une toute petite partie des presque 30,000 - vive le digital ! - récoltées au cour de ces dix mois. Nathalie a un peu été le photographe officiel, donc pour la pluspart, si elle n'est pas dessus, elle était derrière l'objectif.)

Il y a aussi une carte montrant le voyage, elle s'ouvre dans une nouvelle fenetre, cliquez ici

Enfin, deux petites vidéos, une à bord du Chepa, l'autre dans les rivières de République Dominicaine.

2008

En attendant que je trouve un peu de temps pour reellement le mettre a jour ce site un peu emdormi, voila deja quelques series de photos recentes.

En Mars, a Culebra, avec la Heinecken Regatta sans vent, et une houle geante du nord

2007

La il faut que je fouille dans mes archives un peu plus, mais deja voici des photos d'Avril, premiere visite des Bellosguardo de Boston sur le Chepa.

2006

Juillet 2006 : Bahamas, Bimini et Berries avec les enfants - enfin, les ados quoi.

Mai 2006 : Retour sur les Bahamas, puis la Floride debut Juin. En Juin, le Chépa a besoin de pas mal de travail, rien de bien grave mais une assez longue liste de problemes deja en attente depuis trop longtemps. C'est la ou le catamaran est un choix qui pese... tout doit etre reparer en double!

Avril 2006 : Puerto Rico, vite fait, car je veux etre en Republique Dominicaine pour Paques.

Mars 2006 : Martinique, Les Saintes, un sejour un peu court en "Europe", enfin, dans les Antilles Francaises.

Fevrier 2006 : Puerto Rico, "l'ile enchantee" , cote Ouest puis Sud et un petit arret a Vieques, qui merriterait une etape beaucoup plus longue. Avant l'arc des petites Antilles, un appercu de mon periple en quelques mots.

Janvier 2006 : voila, il etait temps de mettre les voiles pour Luperon, en Republique Dominicaine. Apres avoir traverse les haut fonds au moteur, puis une remontee au vent vers Big Sand Cay, une courte nuit pour un depart en fin de matinee, puis une arrivee au milieu de la nuit en face de Luperon. La pleine lune m'a laisse faire ce que l'on ne doit pas tenter : entrer de nuit dans le port. Et voila mes premieres photos de Luperon..

2005

Fin 2005 : apres quelques jours a Georgestown, petites reparations et attente d'un vent propice. Qui arrive enfin, et une descente en 3 nuits et 2 jours a Provo, aux Turks et Caicos, la pluspart du temps sous spinaker. Et donc 4 semaines a Provo, y compris Noel et le Jour de l'An.

Decembre 2005 : j'ai recupere mes parents avec Nicole et Michel a Nassau, pour une croisiere jusqu'a Georgestown. Plus de details ici!

Saisons des ouragans Aout / Octobre 2005 : d'abord Katrina - categorie 1 en Floride ou j'etais, bien assez pour moi!, le meme ouragan qui a ravage quelque jours apres ma Nouvelle Orleans bien aimee.
Puis a sa suite, Rita - a Ft Lauderdale - puis Tammy - a St Augustine - et enfin Wilma - a Ft Lauderdale. Cette derniere a presque detruis Le Chépa entre un dock et un tres gros yatch qui a brise ses amarres. Un matin assez intense! Quelques photos de cette periode un peu floue.

Juillet 2005 : Apres une petite viree dans les Keys et Miami, et la preparation du catamaran pour recevoir les enfants, et en Juin / Juillet 2005, c'est reparti pour les Bahamas avec 4 ados.

Avril 2005 : Nicci a assez vu d'eau et de coup de vents, et debarque. Donc a moi les joies de la navigation en solitaire - enfin en celibataire. Cela en attendant de trouver celle qui... enfin, la place est toujours libre, donc les demoiselles tentees peuvent se manifester!

Les Bahamas debut 2005 (Premier Trimestre).

2004

Les Bahamas en Decembre 2004

Retour a Ft Lauderdale. Automne 2004.

Du New Jersey au Maine avec enfants, veaux, vaches, cochons..... Ete 2004.

New Orleans, sans catamaran !

Retour vers le Nord, le long de la cote Est des US, de la Floride au New Jersey. Juin 2004

Encore dans les Keys - on s'en lasse pas! - Mars / Avril 2004

Toute premiere croisiere, dans les Keys, Dry Tortugas et Tampa, Jan/Fev 2004